Remplacement partiel du coude
Qu’est-ce que la CUE ?
La CUE (Canine Unicompartmental Elbow replacement) est une technique de remplacement d’une partie du cartilage abîmé du coude.
Plus précisément, cela permet d’enlever la friction os contre os et donc l’inconfort associé, quand le cartilage est trop abîmé. C’est l’une des solutions possibles de dernier recours pour traiter certains cas de dysplasie de coude et d’arthrose associée.
À quoi sert la CUE ?
La CUE est une prothèse partielle du coude. C’est-à-dire que seul la partie du coude qui est abîmée est remplacée. En remplacement les surfaces articulaires utiles lors de l’appui, elle permet d’améliorer le confort du patient en évident des frictions os contre os.
Des remaniements périarticulaires sont souvent déjà présents autour du coude et limitent l’amplitude de mouvement, ceci peut impliquer la persistance d’une boiterie mais doit être plus confortable lors de l’appui.
Retrouvez des exemples sur nos réseaux sociaux
Quels sont les risques ?
Rare sont les chirurgiens à réaliser cette intervention complexe en France, car elle demande du matériel de pointe et un savoir-faire important dans la réalisation de la chirurgie mais également dans son suivi.
En général, le patient rentre à la maison le lendemain sans pansement. Les consignes post-opératoires incluent une période de repos de 8 à 12 semaines même si aucune boiterie n’est apparente.
L’intervention nécessite une anesthésie générale et une procédure chirurgicale, toutes deux comportant une liste de risques potentiels et de complications. Heureusement, le taux de complication est faible.
Les complications peuvent inclure, mais ne se limitent pas à :
- Infection superficielle ou profonde au site chirurgical nécessitant des traitements prolongés d’antibiotiques
- Saignement
- Fuite de liquide et/ou gonflement du site chirurgical
- Lésion temporaire ou permanente des nerfs autour de l'articulation du coude
- Aucune amélioration, aggravation ou récurrence de la boiterie
- Lésion du cartilage, d’un tendon ou d’un ligament entraînant une boiterie
- Nécessité de tests ou de chirurgies supplémentaires
Bien que nous prenions toutes les précautions pour réduire les risques liés à l'anesthésie et à la chirurgie, il est très important que vous reconnaissiez qu'aucune procédure n'est à l'abri de risques. Les éventuelles complications entraîneront des coûts supplémentaires pour les rectifier.
Quel est le pronostic de la CUE ?
Le pronostic est satisfaisant à bon. Avec des mesures hygiéniques respectées, le patient peut conserver une qualité de vie satisfaisante et confortable pour le reste de sa vie. Pour un résultat optimal, la convalescence peut prendre plusieurs mois.