Contact
Accueil > Bibliothèque > Orthopédie > L’ostéosarcome

L’ostéosarcome

Un ostéosarcome est une tumeur de l’os, la plus fréquente chez le chien et le chat. Il peut toucher tous les os du corps avec une gravité variable suivant la localisation.

Les patients le plus couramment affectés par des ostéosarcome sont des chiens de relativement grande taille, assez agés. La présentation la plus fréquente est un ostéosarcome appendiculaire (qui concerne les membres) avec l’apparition d’une boiterie ne répondant pas aux traitements anti-inflammatoires habituels.

Les radiographies permettent de mettre en évidence une lésion osseuse et de suspecter une tumeur mais seule une biopsie permet de poser un diagnostic de certitude d’ostéosarcome.

Sur certaines localisations (ostéosarcome du squelette axial, donc le crâne et la colonne vertébrale), il peut être nécessaire de faire un scanner pour analyser l’emplacement de la tumeur et quel os est affecté (tumeur de la mâchoire par exemple).

Après avoir posé le diagnostic d’ostéosarcome, il faut faire un bilan d’extension pour rechercher des potentielle métastases (dissémination tumorale). Les ostéosarcomes métastasent principalement aux poumons et aux autres os.

Le pronostic d’un ostéosarcome dépend principalement de deux éléments :

  • le bilan d’extension : la présente de métastases donne un mauvais pronostic car la tumeur est déjà disséminée et il y a des tumeurs satellites ailleurs dans le corps
  • L’emplacement : une tumeur du squelette axial (mâchoire principalement) a un bien meilleur pronostic qu’une tumeur sur un os long (sur un membre).

Un ostéosarcome de la mâchoire peut être opéré et ne pas revenir (si les marges sont saines et qu’il n’y a pas de métastase).

Un ostéosarcome d’un os long a malheureusement un mauvais pronostic à moyen terme, quelque soit le bilan d’extension initial. En effet, même si le patient n’a pas de métastases au moment de la chirurgie, des micro-métastases sont déjà en mouvement dans le corps dans la très grande majorité des cas, et vont se développer dans l’année qui suit.

Un ostéosarcome sur un membre fragilise l’os. Lorsque l’os devient trop fragile (en quelques mois), il va finir par se casser, c’est ce que l’on appelle une fracture pathologique. L’objectif d’opérer un chien atteint d’un ostéosarcome est de prolonger sa vie dans des bonnes conditions pour éviter qu’il ne souffre à cause d’une fracture pathologique et supprimer la douleur de la boiterie. La chirurgie recommandée est l’amputation du membre touché par la tumeur.

Cependant, il faut savoir qu’une amputation du membre affecté ne va pas empêcher les métastases de se développer, même en mettant en place de la chimiothérapie. La chirurgie associée ou non à de la chimiothérapie a pour objectif de supprimer la douleur et de prolonger un petit peu la vie du patient dans de bonnes conditions.

Dans certains cas, lorsqu’une amputation n’est pas possible (chien de très grande taille, problème orthopédique sur l’autre membre, surpoids important, choix des propriétaires), d’autres options sont envisageables.

Si la tumeur ne touche que le radius distal par exemple, il est possible de retirer le morceau d’os affecté et de le remplacer soit par un morceau de l’ulna, soit par un implant spécifique.

Il existe également des ciments chirurgicaux qu’il est possible d’injecter dans l’os affecté (après avoir retiré en partie la tumeur) pour consolider l’os et éviter qu’il ne se casse.

Enfin, il existe des traitements pour soulager la douleur lorsqu’aucune autre option n’est possible (radiothérapie externe, bisphosphonates, anticorps monoclonaux).

L’ostéosarcome chez le chat est de bien meilleur pronostic que chez le chien. En effet, lors de bilan d’extension négatif (absence de métastases), l’amputation permet de traiter la maladie dans la majorité des cas, sans récidive. Une chirurgie est donc vivement recommandée chez le chat.

L'équipe Arria Vet

Plus de fiches

Découvrez des conseils et des fiches de renseignements concernant la pathologie de votre compagnon.

chevron-downchevron-leftchevron-right